La manœuvre mensuelle des sapeurs-pompiers d’Uzemain a été consacrée à la désincarcération d’un conducteur victime d’un accident automobile avec la collaboration des personnels du centre de Xertigny et de son véhicule de secours routier. Un véhicule accidenté avait pour la circonstance été mis gracieusement à disposition par le garage automarket.
Se familiariser avec le matériel de désincarcération, respecter toutes les règles et précautions à prendre pour permettre de dégager la victime dans les meilleures conditions , autant de savoir-faire et pratiques que nos sapeurs-pompiers doivent intégrer dans leur formation continuellement mise à jour afin de pouvoir efficacement participer avec le centre de Xertigny aux interventions sur le territoire d’Uzemain.
Si le temps passé à la manoeuvre de désincarcération paraît long pour la victime, il est absolument nécessaire de respecter une procédure qui ne peut compter sur l’improvisation. Dans le cas présent, la présence d’un médecin apportant les soins à la victime pendant les trois quarts d’heure de désincarcération aurait été nécessaire. Compte tenu de l’état de la victime, du véhicule et de sa position, l’opération a été rondement menée dans un minimum de temps. Mission réussie – bravo.